WORKSHOP NOUVEAU-NE

Pouvoir gérer une séance photo nouveau-né en toute sérénité alliant technique et sécurité

Cette Master-Class one to one est conçue pour les débutants et les photographes plus expérimentés désirant observer une technique différente de travail.
Pour faire ce métier, il faut des connaissances !
C’est connaître ce petit être que vous aurez entre les mains, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ce dont il a besoin et ce qui va le rassurer.
C’est un savoir-faire : acquérir des techniques de positionne- ment douces avec un enchaînement de poses qui altérerons le moins possible le sommeil du nouveau-né.
Et c’est aussi savoir faire preuve de patience, de douceur dans le respect de cette petite vie d’à
peine 10 jours qui vous sera confiée.
Les workshops en one to one sont une formation sur-mesure. Je m’adapte à vous seul/e en
fonction de vos besoins. vous serez vraiment priviLégié/e.

01.

FORMATION PHOTO NOUVEAU-NÉ ONE TO ONE

J’ai décidé de me lancer dans le monde de la formation en 2014 quand je me suis sentie totalement à l’aise dans mon travail. pour ma part, je suis fascinée par le nouveau-né ! J’aime travailler avec ces petits anges et je veux que cette profession magnifique se développe dans toute la france avec les connaissances requises. Je souhaite enseigner ma façon de travailler, mes valeurs.

Ma motivation est de faire toujours mieux dans le respect du nouveau-né et les règles de sécurité et vous assurer, je l’espère, le succès dans la photographie de nouveau-nés.

Cette formation est une journée d’immersion complète dans le monde de la photographie de nouveau-né. pendant cette journée, nous aurons le temps de photographier deux petits nourissons âgés de 6 à 15 jours dans un cadre cool et
détendu.

J’aime beaucoup les “one to one” (tête à tête) car je peux réellement répondre à vos attentes. nous pouvons travailler beaucoup plus de choses qu’en groupes : le temps de passage à photographier de chacun est réduit à vous et moi. Je m’adapte à vos besoins et à personne d’autre. c’est une formation privilégiée.

Nous travaillerons en lumière artificielle. les photographes désirant, par la suite, travailler en lumière naturelle sont tout de même les bienvenues. l’accent sera mis sur une séance photo construite avec des enchaînement de poses et de petits secrets. vous pourrez y prendre autant de photos que vous le désirez (aucune vidéo n’est admise). celles-ci pour- ront être utilisées pour votre portfolio, blog et site internet avec la
mention obligatoire “photos réalisées lors du workshop de deborah cacciola”.

Venez partager cette passion qui nous unis lors de cette formation spécialisée dans la photographie de nouveau-nés !

02.

FORMATION PHOTO NOUVEAU-NÉ EN GROUPE

Tout comme pour les formations photo nouveau-né en one to one les formations en groupe se
déroulent sur une journée. Dans les mêmes conditions nous recevons deux petits modèles âgés de
moins de 15jours.

Les ateliers en groupe ne seront pas surchargés, je privilégie les petits groupes de 5 ou 6 personnes maximum. Les workshop naissance en groupe sont idéales pour la cohésion et l’entraide entre photographes.

Le programme reste le même que précisé au dessus pour les atelier photo de nouveau-né en one to one, le temps reste le même mais il est divisé par le nombre de personnes à devoir prendre des
photos.

DÉBUTER
SE PERFECTIONNER
APPRENDRE

03.

ATELIER PHOTO NAISSANCE ADAPTÉ À TOUS

Vous êtes débutante
Avec peu ou Aucune expérience dans la photographie de bébé.
Je comprends le stress occasionné par ce face à face avec un nourrisson de quelques jours.
positionner un bébé qui n’est pas le sien peut s’avérer une angoisse lorsque l’on débute (le stress du regard des parents, la difficulté d’apaiser un bébé agité...). si vous n’avez jamais photographié de nouveau-né, c’est un gros ba- gage de pouvoir
commencer par ce type d’atelier. J’aurais tellement aimé apprendre toutes ces petites choses à mes débuts... J’aurais gagné des années de travail !
vous êtes Confirmée
Avec des centaines de bébés dans votre portfolio. vous aurez peut-être ce besoin de voir quelqu’un d’autre travailler, apprendre de nouvelles techniques de travail avec une approche ou une méthode différente...
vous pourrez vous conforter dans votre travail et prendre encore plus de confiance dans ce que vous faites ou mettre le doigt sur les blocages que vous rencontrez aujourd’hui pour pouvoir arriver au résultat espéré.

04.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

(Oui oui ! Par ce que c’est avec moi que vous allez passer une journée entière lol)

Je suis à la base passionnée par la modification d’image. J’ai appris seule à maîtriser les logiciels de post-traitement pour ensuite proposer mes services à des photographes de mariage. Je savais que ce n’était pas mon destin. Je ne m’épanouissais pas professionnellement en travaillant pour les autres.
Ma passion première depuis toute petite (mais vraiment petite petite !!), c’est les nouveau-nés ! Ces tout petits êtres humains miniatures, ces nouvelles petites vies me passionnent et travailler avec les nouveau-nés était une évidence pour moi.

En 2008, j’ai eu une révélation à la découverte du Newborn Posing sur des sites américains. Cette discipline n’existait pas encore en Europe et j’ai voulu me donner tous les moyens pour faire ce métier.
MA DEVISE « QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN ».

Quand j’ai débuté dans le milieu de la photographie de nouveau-nés, il n’y avait pas autant d’informations que maintenant. Il n’y avait pas de workshop et, à ma connaissance, il n’y avait pas de photographes spécialisés dans ce domaine précisément en France.
Autant dire que tout apprendre toute seule a été une vraie galère... Beaucoup d’années avant d’être satisfaite de mon travail. A cette époque, j’aurais tout donné pour pouvoir suivre une formation spécialisée sur le nouveau-né je vous l’assure !

Après six années passées en Andalousie à travailler pour d’autres photographes, je décide de revenir en France en 2009 pour créer mon entreprise et allier enfin ma passion pour les bébés et la photographie.

La première chose que j’ai faite, c’est de rendre visite à mon amie Sophie, pédiatre pour tout savoir sur la manipulation de ces petits êtres de quelques jours.
J’ai acheté ensuite mon premier appareil photo et mes flashs de studio. Mon mari, concepteur de site web, a été d’une grande aide pour lancer mon projet.
Une fois prête, j’ai décidé de me lancer en entrouvrant les portes de mon home studio pour les futures maman et les nouveau-nés.

JE SUIS L’UNE DES RARES PHOTOGRAPHES À NE PAS AVOIR COMMENCER À TRAVAILLER EN LUMIÈRE NATURELLE.

En 2011, j’ai donné naissance à ma première merveille, Keziah. Il a été un tremplin pour ma créativité et la maîtrise du newborn posing. C’est à ce moment que mon travail de photographe spécialiste du nouveau-né a réellement débuté. En 2014 après la naissance de mon second petit rayon de soleil, Aaliyah, j’ai décidé de me lancer dans le milieu de la formation avec mes “Workshop sur le newborn posing”.

UNE NOUVELLE DISCIPLINE QUI M’A PERMIS DE RENCONTRER ET FORMER DES DIZAINES DE PHOTOGRAPHES EN FRANCE.

2015, j’ai participé à ma première conférence à Paris lors des Journées Pep’s avec “ Les 10 conseils pour bien réussir sa séance photo nouveau-né”.
Une expérience très enrichissante qui m’a encouragée à faire une seconde conférence à Madrid en 2017 sur le newborn posing.
En 2018, j’ai rejoint avec grand plaisir l’équipe de Mon Bébé Bonheur. En 2019 j’ai été à SAO PAULO au Brésil pour enseigner ma façon de travailler durant un workshop avec des dizaines de brésilien, ainsi que de donner une nouvelle conférence sur mon métier avec le congrès FOTOGRAFAR 2019 .
Puis j’ai pu refaire une conférence à Paris également en 2019 pour le premier congrès TALK&SHOW de France avec FOCUS et depuis je parcours de nombreux pays dont l’Ukraine, l’Angleterre etc… pour des formations.

05.

LE PROGRAMME

DURÉE
de 9h00 à 17h00 (horaire approximatif pour la fin du stage)

RENCONTRE
De 9h00 à 10h00.

il y aura un petit-déjeuner pour bien commencer la journée et faire plus ample connaissance. puis
nous verrons ou reverrons ensemble les 15 points importants à mon sens pour réussir avec brio
sa séance photo de nouveau-né.

ACCUEIL DES FAMILLES
A 10h00.

nous accueillerons la/les famille/s et le/les nouveau-né/s puis passerons en revue le matériel
nécessaire à cette séance.
Bean-Bag & contenants

nous débuterons la séance photo avec le premier petit modèle sur le bean-bag (pouf pour le
positionnement de bébé sur des fonds unis). puis en deuxième partie, nous verrons le
positionnement dans les contenants (petits lits, petits seaux...) sur un fond en bois.
le repas

DEJEUNER
Un déjeuner accompagné de boissons fraîches sera fourni sur place. N’hésitez pas à me faire
savoir si vous avez des restrictions alimentaires. Etant en situation réelle de séance photo
nouveau-né, le repas se fera vers 14 heures.

REVISION
Après le déjeuner, vers 15h00 nous reverrons toutes les poses et astuces apprises dans la
matinée à l’aide d’une poupée articulée au dimensions et poids d’un vrai bébé. (pour les one-toone, vous ferez seul(e) les enchainements et je pourrais ainsi vous corriger et revoir avec vous les
points importants.)

POST TRAITEMENT
16h00 (approximativement)
Nous nous pencherons sur la retouche photo pour le nouveau-né avec les logiciels Lightroom et
Photoshop.

A. LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE
il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser le flash de studio en photographie de nouveau-nés. le
résultat final dépendra de votre style et de ce que vous recherchez. Mais, il est, pour moi,
important de maîtriser la lumière de studio afin de ne pas avoir une lumière complètement plate
ou au contraire, des ombres trop dures.
concernant ce type de photographie il est important d’avoir un éclairage doux avec un ombrage
qui suit les courbes du bébé à photographier. lors de cette formation nous aborderons, pas à pas,
la façon dont je travaille ma lumière avec les nouveaux-nés.
ce type d’éclairage vous permettra de ne jamais modifier vos réglages sur votre appareil photo et
ainsi vous concentrer uniquement sur votre sujet et accélérer son workflow. l’objectif va être de
pouvoir travailler avec une grande ouverture pour retrouver ce côté crémeux qui caractérise
parfaitement les photographies de nouveau-nés en studio.

B. PREPARER LA SÉANCE PHOTO BÉBÉ
en première partie nous allons voir comment organiser sa séance photo. nous passerons en revue
le matériel nécessaire à la prestation comme par exemple le bean-bag.
comment positionner la ou les bAckdrops (petites couvertures)qui nous serviront de fond afin de
ne pas avoir de plis et gagner énormément de temps à la retouche.
quoi utiliser pour positionner mes petits bébés.
les petits trucs indispensables pour garder un maximum votre petit modèle apaisé durant la
séance photo.
les différents Accessoires que nous serons susceptibles d’utiliser. comment placer son sujet par
rapport à la source lumineuse.
comment créer cette AtMosphère proche de la lumière naturelle.

C. LE NEWBORN POSING
cette discipline qu’est le newborn posing est aujourd’hui, un
véritable boom !
nous allons aborder toutes les positions possibles lors d’une séance photo nouveau-né (en
fonction du bon vouloir de nos petites stars du jour, bien évidement).
chaque nouveau-né est différent. chacun à son histoire. chacun va réagir différemment à la
manipulation. lors de cette formation, je vais vous enseigner les meilleures choses que j’ai
apprises au cours de cette dizaine d’années en tant que photographe nouveau-né.
par quoi commencer.
comment suivre les différentes transitions de poses afin de manipuler le moins possible le bébé et
ainsi optimiser son temps.
comment obtenir un maximum d’images exploitables sur une même pose en travaillant les
différents angles avec des règles bien précises.
comment caler de manière précise le sujet afin d’obtenir des poses harmonieuses et douces.
comment positionner un nouveau-né pour avoir des photos douces et un bébé parfaitement
respecté.

D. LES RÈGLES DE SÉCURITÉ
Pour ma part la sécurité du nouveau-né est la chose qu’il faut considérer avec la plus haute
importance, c’est notre priorité ! bien que nous soyons des artistes et que nous voulons tous faire
des photos incroyables, il faut toujours prendre en compte que nous tenons une petite vie entre
nos mains et il faut en prendre le plus grand soin.
les parents nous donnent toute leurs confiance, il ne faut pas l’oublier.
nous aborderons :
les mesures premières d’hygiène afin de maintenir un poste de travail sain.
comment réaliser des poses complexes telles que la pose froggy à l’aide de plusieurs étapes
alliant la prise de vue de plusieurs photos ?
comment positionner le nouveAu-né dAns un contenant (seau, boîte...) avec toutes les
précautions et l’aide nécessaire ?

C. L’ART DU WRAPPING SUR UN NOUVEAU-NÉ
La technique du wrapping en séance photo nouveau-né, est non seulement esthétique et ajoute
de la texture à vos images, mais il apaise, génère de la protection et de la chaleur à votre petit
modèle.
elle peut rendre une séance photo naissance compliquée beaucoup plus simple et confortable
pour un bébé qui ne dort pas ou est agité.
tout comme le newborn posing, il est important d’avoir des plans de transitions, sur le bean-bag
puis avec les contenants.
l’avantage du wrap est qu’il est possible de changer les textures et les couleurs sans trop
manipuler le nourrisson et ainsi, ne pas gêner son temps de sommeil.

D. LA RETOUCHE PHOTO NOUVEAU-NÉ
un photographe de portrait aujourd’hui est très rarement satisfait de ces images à 100%. chaque
photo nécessite un post-traitement aussi minime soit-il.
pour ce qui est du domaine de la séance photo nouveau-né il est obligatoire d’avoir des bases et
pouvoir appréhender des logiciels de retouches tels que lightroom et photoshop.
un nourrisson peut avoir de l’acné, une peau très rouge ou au contraire très jaune, des griffures
etc...
Nous allons donc voir ensemble les bases de la retouche sur un nouveau-né. Apprendre à utiliser
mon action sur photoshop « deborah cacciola action pro » que je vous offrirais en fin de stage.

nous aborderons
COMMENT AJUSTER LES RÈGLAGES DE COLORIMÉTRIE SUR LIGHTROOM (la teinte et
l’exposition...). Je ne m’attarde pas énormément sur ce logiciel dans mes retouches.
COMMENT RETOUCHER LA PEAU D’UN NOUVEAU-NÉ, acné, petites peaux, griffures mais
aussi les différences de couleurs de peaux afin de rendre votre photo homogène, ainsi que les
zones d’ombres qui peuvent être parfois disgracieuses. L’action vous sera offerte.
COMMENT AJUSTER UN PETIT ACCESSOIRE, par exemple un bonnet trop grand sur la tête de
bébé, ou bien réduire une déformation du crâne à cause de la ventouse lors de l’accouchement.
COMMENT RÉALISER UN MONTAGE PHOTO pour la sécurité du nouveau-né comme pour la
pose « froggy » (une vidéo tutoriel vous sera remise pour ce montage photo si vous le souhaitez).

POUR PLUS D’INFORMATIONS MERCI DE ME CONTACTER.

DÉBUTER
SE PERFECTIONNER
APPRENDRE

Photographe à Orléans spécialiste des photos de nouveau-nés, maternité, enfants et famille.

SUIVEZ-MOI

GALERIES PHOTOS